Logo du site

Parcours d'ailleurs en 2018

Vous trouverez ici des petits reportages concernant mes séjours de pêche ailleurs qu'en Alsace, mes voyages dans d'autres contrées, et mes découvertes halieutiques..

 

. ......Avril 2018 au Danemark

. .......2 Mai 2018 en Slovénie

. ........2 Mai 2018 en Autriche

.. ?..?.. juin 2018 en Slovénie

..... . juillet 2018 en Slovénie

......... Août 2018 en Slovénie

. Septembre 2018 en Slovénie

. .....octobre 2018 en Autriche

 

Avril 2018, en mer du Nord au Danemark

du 18 au 24 avril au Danemark

Après une quatrième expérience en 2017, mon frère Bernard, notre ami Simon et moi même avions décidé de retourner pêcher, à la mouche, la truite de mer en mer du Nord, le long des côtes du Danemark. Cette année, Jean-Pierre s'est également laissé tenter par l'aventure.

Convaincus des possibilités de cette île, nous sommes retournés sur l'île de Moen, qui est réputée pour la taille des truites de mer qu'on peut y prendre au printemps. Pour ce qui est de la météo, ce fût , comme souvent, compliqué: après 1 journée de grande douceur (20°) la fraicheur revînt (entre 17° et 9°), le vent soufflant avec des rafales de 30 à 60 km/h, une eau un peu moins froide que l'année passée (de 6° à 7,5 °), des vagues plus ou moins fortes, mais avec quelques truites s'approchant de la côte pour se nourrir.

C'est ainsi que nous avons pêché pendant 5 jours, et que nous avons eu 18 touches à nous quatre, en 5 jours de pêche. Ma Polar Magnus maison s'est révélée la plus efficace des mouches pendant ces 5 jours. Nous avons réussi à ramener 6 truites à l'épuisette, toutes les autres s'étant décrochées. Nous décidions de conserver les 2 plus beaux spécimens, un beau specimen de 61 cm que j'eus le plaisir de prendre (cf. photo 3) , et une autre de 52 cm, prise par Jean-Pierre. Les autres, toutes maillées pourtant, et même la première de Simon, eurent le bohneur de repartir vers le large. (cf. photo 1)

Cette pêche, dure mentalement et exigeante physiquement est vraiment addictive et forge le caractère. Une semaine qui laissera encore une fois d'excellents souvenirs, et qui entretiendra l'espoir pour une nouvelle session...

 

Mai 2018

Christian épuise un beau poisson dans le magnifique paysage des alpes juliennes

du 13 au 19 mai en Slovenie

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai emmené en Slovénie Christian, Gilbert et Raphaël, trois moucheurs alsaciens désireux de faire connaissance avec les rivières slovènes.

Les rivières que nous avons pêchées, la Sava et la Radovna, étaient très fortes et teintées à notre arrivée comme toutes les rivières slovénes, et elles se gonfleront même encore un peu plus les deux derniers jours à cause de gros orages s'abattant sur des montagnes encore bien enneigées. De ce fait, une fois n'est pas coutume pour un début mai, pas de coup du soir dans la semaine.

Mes moucheurs "Favoris", bons pêcheurs, ont quand même réussi à prendre de beaux poissons, en nymphe lourde, au fil ou a vue, ou encore en noyée, essentiellement sur NTO , mais aussi sur LGC-2, TVC-1/T, et HNC-1. Christian, devenu fan de cette mouche, prit de nombreux poissons, dont une arc-en-ciel de 50 cm, sur un jig tungstène au corps olive, qui s'évèrait régulièrement efficace chez tout le monde.

Les deux derniers jours du séjour, que nous avons été contraints de raccourcir d'une journée à cause de grosses pluies, nous avons également pu pêcher quelques moments d'activité en sèche. Durant ces brefs moments, les poissons se sont montrés très sélectifs et il nous a fallu tatonner pour trouver les quelques modèles efficaces: CBF, SAC-1, EBF-2, KMM-2, et TOT.

L'ambiance de cette semaine a été excellente et mes trois pêcheurs ont été ravis de leur séjour,qui leur a permis de toucher de nombreuses truites supérieures à 40 cm.

Raphaël avec une grosse arcpluie et brume sur la SavaChristian ramène une arc de + de 50 cm à l'épuisetteGilbert avec un barbeau de 60 cm

 

.

Mai 2018

du 01 au 07 mai en Autriche

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Philippe, Jean et Patrick dans le Tyrol. Nous avons séjourné dans le très agréable hôtel Rauter, qui gère plusieurs secteurs de pêche sur l'Isel et le Tauernbach, entre 1700 et 1000 m d'altitude.

Une météo mitigée associée à des eaux souvent teintées par la fonte des neiges n'ont pas été favorables à la pêche en sèche. La nymphe au fil a assuré l'essentiel des prises. Chacun a pris de nombreuses truites, certaines dépassant les 40 cm, des poissons particulièrement combatifs dans cette eaux froide et bien oxygénée..

En sèche, ce n'est que le dernier jour que chacun de mes Favoris a attrapé des truites, soit en CBF, soit en SRT. Et, en ce qui me concerne, j'ai fait monter une quinzaine de truites, contres les rochers du bord, sur une SEP-3.

En nymphe, nous avons tous les quatre pris les truites farios et arc-en-ciel sur mon modèle de nymphe lourde préféré pour les conditions très difficiles et les eaux fortes, froides et sales, la NTO, qui s'est encore une fois montrée particulièrement efficace dans ces conditions, où les poissons étaient calés. Quand l'eau était un peu plus claire et un peu moins forte, nous avons aussi pris quelques jolis poissons sur la TVC-1.

Au final, malgré des conditions très difficiles, une semaine de pêche positive, dans une ambiance et une convivialité chaleureuse, et de beaux souvenirs pour mes Favoris, qui m'ont impressionné par leurs persévérance et leur efficacité, avec une technique dans laquelle ils débutaient peu ou prou.

l'Isel à Matreiexplications techniques sur la mouche noyéePatrick aux prises avec une belle arcPhilippe épuisant une fario de 40 cm

 

Juin 2018

Joerg, Christian, Lionel...

du 03 au 09 juin en Slovenie

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai emmené en Slovénie Christian, Lionel, deux alsaciens , et Joerg, un allemand, bref un groupe international de moucheurs, désireux de se confronter aux belles truites slovènes.

la Sava Bohinjska et la Radovna, étaient encore un peu "tendues" à notre arrivée comme toutes les rivières slovénes, mais ont trouvé petit à petit un bon niveau, car si nous avons eu quotidiennement des orages, ceux-ci sont restés mesurés.

Mes "Favoris", dont deux n'avaient pas l'habitude de se confronter aux difficultés des rivières, cependant bons pêcheurs, ont réussi à prendre de nombreux et beaux poissons,essentiellement en sèche. Même si les poissons se sont montrés sélectifs , nous avons réussi à en tromper de nombreux specimens, sur CBF, EBF-1, EBF-2, KMM-2, PHB-2 et 3, SHP-1, et TOT, la plus régulière. j'eus la chance de finir ma dernière journée, en pêchant des gobages discrets sous les branches, sous la pluie et dans l'eau profonde, de capturer sur une émergente EBF-1, une magnifique arc-en-ciel de 58 cm (cf. photo infra)

En nymphe, au fil ou a vue, ou encore en noyée, nous avons également eu de bons moments, avec quelques poissons trophés à la clé, comme cette arc-en-ciel de + de 60 cm que j'ai pris en NAV sur une NFL-2. La NTO a été redoutable, et quelques poissons ont également été pris sur LGC-2 et TVC-1et 2(Tungstene ou non) .

Christian, s'est également essayé avec succès au streamer par séquences, que ce soit avec un CBO, un SFM-4 ou un mini Zonker.

L'ambiance de cette semaine a été excellente et mes trois pêcheurs ont été ravis de leur séjour,qui leur a permis de toucher de nombreuses et belles truites.

Joerg avec une beauté de 48 cm, prise sur  EBF-2Lionel  a cartonné en NAF sur NTOc'est avec une PHB-3 que Chrisstian a pris cette belle arc58 cm, sur gobage, avec une émergente EBF-1, un beau coup de ligne :-)

 

Juillet 2018

Daniel et Jérôme au bord de la grande Sava

du 28 juin au 04 juillet en Slovenie

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai emmené en Slovénie Jérôme et Daniel, deux moucheurs, désireux de découvrir les belles rivières et truites slovènes.

la Sava Bohinjska et la Radovna, étaient d'un niveau agréable, basses sans être trop basses, et claires. Nous avons également pêché une journée la grande Sava, un peu plus tendue à cause d'un lâcher de barrage, mais comme l'eau avait baissé vers 14h, nous y avons eu droit en fin d'après-midi à deux heures d'activité en surface des gros poissons qui la peuplent.

NB: Cette activité m'a valu une heure de réussite mémorable, avec 4 poissons touchés successivement sur émergente EBF-1 et EBF-2, soit 2 ombres de 48 et 49 cm et deux arc-en-ciel de + de 50 cm. Pêche difficile dans l'eau profonde, face à des poissons méfiants, mais alors quels combats et quelles émotions...

Mes "Favoris" n'avaient pas l'habitude de se confronter aux difficultés des rivières moyennes et grandes, maîtrisant par contre tous deux la pêche à la mouche dans les ruisseaux de leur région d'origine (Valserine pour Daniel, le jurassien, ruisseaux corses pour Jérôme)

Après une première journée un peu compliquée, handicapés de plus par des cannes peu adaptées à ce type de rivières, ils ont beaucoup appris, ont amélioré leur technique et leur tactique au fil de la semaine et des eaux différentes. Face à des poissons très sélectifs et avec des retombées de black gnats à plusieurs reprises, ils ont réussi à prendre leurs premiers (rares) ombres et finalement pas mal de truites, dont plusieurs gros poissons, certains de plus de 40 cm, sur EBF-1, EBF-2, KMM-2, SHP-1, FMF-2 , RTR et TOT, modèle encore une fois le plus régulier, avec la CBF.

Après une initiation à la nymphe au fil et à la noyée, tous deux ont également pris leurs premières truites avec cette technique, sur NTO et TVC-1 et 2.

L'ambiance de cette semaine a été excellente et mes deux pêcheurs ont été ravis de leur séjour,qui leur a permis de toucher de nombreuses truites.

Daniel avec une jolie truite  prise sur CBFla Sava Bohinjka sous le soleil... et la pluieun ombre de 49 cm, que j'ai réussi à tromper en sècye sur EBF-2c'est avec un petit moucheron noir que Jérôme a pris cette belle arc-en-ciel

 

Août 2018

Une belle arc-en-ciel de la Sava  Bohinjka

du 12 au 18 août en Slovenie

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai emmené en Slovénie Gautier, Alain et Philippe, un groupe de moucheurs de 30 à 73 ans, désireux de se confronter aux beaux poissons slovènes.

les rivières étaient très basses, notamment la Sava Bohinjska, que nous avons pêché avec la Radovna. Il a fait chaud, comme partout cet été, mais la relative fraîcheur nocturne maintenait les poissons en forme.

Mes "Favoris", tous trois bons pêcheurs, ont réussi à prendre quelques beaux poissons. Dans ces eaux basses et moins oxygénées qu'au printemps, avec des poissons très sélectifs, la pêche n'était pas facile. Mais nous avons réussi à en tromper un certain nombre, en sèche, sur RTR, SEP-3, KMM-2, PHB-1 et 2, SHP-1, et TOT, encore une fois la plus régulière.

En nymphe, au fil ou a vue, nous avons également attrapé quelques jolis poissons, sur NFL-2, NTO , LAC-1 et 3, LGC-2 et TVC-1 et 2(Tungstene ou non)

L'ambiance de cette semaine a été excellente et mes trois pêcheurs ont été ravis de leur séjour,qui leur a permis de se faire plaisir, essentiellement avec des belles truites, les ombres s'étant fait rares depuis 2 ans sur les rivières slovènes comme sur de nombreuses autres rivières d'Europe.

la grande Savapicnic sympaAlain avec une belle arc qui a pris sa NTOGautier etr une belle arc

 

Septembre 2018

la Sava Bohinjka, parcours Institute. photo: J.Michel

du 09 au 15 septembre en Slovenie

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai emmené en Slovénie Jean-Michel et Christian, deux moucheurs aguerris, désireux de (re)découvrir les belles rivières et truites slovènes.

la Sava Bohinjska et la Radovna, étaient d'un niveau agréable, basses sans être trop basses, et claires. Nous avons également pêché une journée de grosse chaleur la Krka, décevante par ce temps ensoleillé, et aux fonds encore colmatés par des algues brunes.

Face à des poissons très sélectifs et avec des sorties de minuscules black gnats à plusieurs reprises, nous avons du déployer tout notre savoir-faire pour tromper quelques (rares) ombres et finalement pas mal de truites, dont plusieurs gros poissons, certains de plus de 50 cm, sur TOT, CTC-1, RTR, KMM-2, OPK, SEP-2 et 3 et CBF.

En nymphe, au fil ou à vue, les nymphes lourdes ont été les plus efficaces, comme les NTO , TVC-1 et 2, TPL, LAC 1, 2 et 3, LGC -1, CNC-2 et 3.

L'ambiance de cette semaine a encore une fois été excellente et mes deux pêcheurs, qui ne se connaissaient pas au départ, sont devenus très complices, ravis de leur séjour, qui leur a permis de toucher de très nombreuses et belles truites.

Christian et J.Michel sur la SavaJean-Michel combat une belle arcChristian sur la Krkaarc en ciel de 48 cm  prise à vue sur une TVC-2

 

Octobre 2018

cette belle arc a gobé délicatement une SEP-3 présentée sur la bordure  d'une gravière de l'Isel

du 16 au 21 octobre en Autriche

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Alexandre dans le Tyrol, malgré la défection de Jérôme pour raison de santé. Nous avons séjourné dans le très agréable hôtel Rauter, qui gère plusieurs secteurs de pêche sur l'Isel et le Tauernbach, entre 1700 et 1000 m d'altitude.

Une météo douce pour la saison, comme dans toute l'Europe, associée à des eaux basses mais teintées par la fonte des glaciers n'ont pas été très favorables à l'activité des poissons. Néanmoins, la pêche a quand même été assez bonne, avec de nombreux poissons tous les jours, généralement en nymphe au fil le matin, et en sèche l'après-midi. Les poissons étaient très combatifs dans cette eaux froide et bien oxygénée.

En sèche, trois modèles ont été particulièrement efficaces: SEH, KMM-2 et 3, SEP-3, qui m'a personellement particulièrement réussi le 3° jour, avec 17 truites dont 2 grosses arc-en-ciel.

En nymphe, nous avons tous les deux pris des truites farios et arc-en-ciel sur des modèles lourds, pour les conditions difficiles et les eaux teintées, NTO, CBH, LAC-2 et TVC-1 et 2.

Au final, malgré des conditions peu favorables, une semaine de pêche largement positive, dans une ambiance très amicale, comme toujours avec Alexandre, de plus en plus efficace en sèche.

la petite Isel dans son paysage magnifiqueAlexandre avec une  jolie fario prise en nymphe au fil sur une CBHtruite arc-en-ciel  dans l'Isel. Photo: claude Behrle Tauernbach, dans la brume matinale

 

Pour prendre connaissance de mes autres parcours d'ailleurs Cliquez ici !