Logo du site

Le Rhin

Le grand fleuve européen, connu pour la navigation, a conservé un parcours, dit "le vieux Rhin", où la vie sauvage a repris ses droits et où les larges gravières attirent irrésistiblement les moucheurs.

vers la page du niveau du Rhin

vers l'actualité du mois

Attention: l'actualité n'est mise à jour que sur le nouveau site !

=> Aller sur le nouveau site web

 

vers les informations sur le contre canal du Rhin

 

mon frère, Bernard, dans ses oeuvres, avec un gobage au premier plan.

À l'aval de Bâle (Suisse), jusque vers Rhinau, à la limite sud du Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, une partie de l'eau du fleuve circule dans le "canal d'Alsace", mais il reste une partie sauvage, coincée entre ce canal côté français et l'autoroute allemande, dont la largeur moyenne de 50 mètres, la puissance du courant, la richesse de la faune aquatique, font oublier ce tribut payé à la modernité.

les ombres , même s'ils sont devenus rares depuis 2004, restent les fleurons du vieux Rhin

Les ombres sont les fleurons du vieux Rhin ; ils sont magnifiques, de teinte, de nervosité et de taille : dépassant régulièrement les 35 cm (ancienne taille légale française et allemande), les poissons entre 40 et 50 cm n'étaient pas rares avant la canicule de 2003. Depuis, ils sont devenus rarissimes et la taille légale a été portée à 40 cm. En Allemagne leur pêche est interdite jusqu'en 2013 ! Mais on y prend parfois de grosses truites puissantes, et les poissons blancs colonisent les calmes, avec leurs prédateurs habituels que sont les brochets. Au streamer il vous arrivera de ressentir la touche brutale d'un gros aspe, dont le combat vous ravira.

Si le saumon fait un timide retour depuis quelques années, vous aurez plus de chance de vous faire plaisir en pêchant les barbeaux à la nymphe, car eux sont nombreux et parfois énormes..:-)

Quand vous vous retrouvez en automne sur les gravières du Rhin, vous êtes pris dans un véritable enchantement : soucieux des gobages, des rives ou des éclosions, vous ne prêtez plus attention au bruit incessant des voitures et des camions qui circulent à toute allure à 100 mètres à peine à vol d'oiseau.

Important : classée en 2° catégorie du domaine public, la pêche est accessible à tout pêcheur s'étant acquitté de ses taxes piscicoles !

Si elles ne sont pas très nombreuses, les farios sont souvent magnifiques dans le vieux Rhin !

La pêche y est généralement difficile et les poissons méfiants, mais l'endroit est vraiment "magique"... J'espère avoir le plaisir de vous y rencontrer un jour, pour échanger, comme tous les moucheurs du monde, nos avis sur nos boîtes à mouches respectives et les anecdotes qui ont jalonné notre parcours dans cette magnifique passion qu'est la pêche à la mouche !

 

+ Autre parcours mouche le long du Rhin !

Longeant le Rhin dans le Bas-Rhin, vous trouvez également un autre secteur interessant pour la pêche à la mouche: Le Canal de contre drainage: Deux nouveaux parcours mouche en 1° catégorie (re)créés au printemps 2012. Acceder à la page qui leur est consacrée, en cliquant ici !

 

Vous hésitez à vous mettre à la pêche à la mouche, ou, débutant, vous "galérez" dans votre coin ? Dans ce cas, n'hésitez plus : si vous voulez vous initier ou vous perfectionner dans le lancer, le montage des mouches, trouver des compagnons passionnés, etc., vous pouvez prendre contact avec l'un des clubs mouche d'Alsace, et, si vous n'êtes pas de la région, vous trouverez peut être un club mouche près de chez vous :-)

vers la page sur le niveau du RhinLe Rhin: Actualité du mois

 

L'actualité est uniquement mise à jour sur mon nouveau site

 

le contrecanal près de Plobsheimune jolie fario qui s'est laissé tenter par une NTOpêcheur au streamer sur le contre canal

Pour de plus amples informations sur la population piscicole du Rhin --> voir le site de Saumon-Rhin.