Logo du site

Parcours d'ailleurs en 2017

Vous trouverez ici des reportages concernant mes séjours de pêche ailleurs qu'en Alsace, mes voyages dans d'autres contrées, et mes découvertes halieutiques..

. ;.....2 Avril 2017 au Danemark

..Novembre 2017 en Allemagne

Avril 2017, en mer du Nord au Danemark

du 22 au 27 avril 2017 au Danemark

Première experience de pêche en 2017, encore convalescent d'une rupture du tendon d'Achille, nous voici de retour au Danemark pour notre désormais traditionnelle sortie de pêche à la truite de mer. Cette année nous avons le plaisir d'y aller avec Simon, dont la joie et la bonne humeur nous accompagnera dans ces froides journées d'avril, mon frère frère Bernard et moi.

Nous sommes retournés sur l'île de Moen, réputée pour la taille des truites de mer qu'on peut y prendre au printemps. Forts des expériences passées, nous commencçons à connaître les meilleurs spots de l'île. Nous nous étions préparés psychologiquement au froid glacial (entre 7° et 9°), au vent fort avec des rafales de 50 à 70 km/h, à l'eau froide (5°), aux vagues le plus souvent fortes, avec l'espoir de quelques truites s'approchant de la côte pour se nourrir.

C'est ainsi que nous avons pêché pendant 4 jours, et que nous avons eu 11 touches à nous trois, mon frère réussissant à ramener 2 truites de mer à l'épuisette et moi, une petite à ma main. Nous avons malheureusement décroché tous les autres poissons, dont plusieurs gros specimens.

Cette pêche , si dure soit-elle, est vraiment prenante et forge le caractère. Une semaine qui laissera encore une fois plus de bons que de mauvais souvenirs, et qui entretiendra l'espoir pour une nouvelle session...

Simon strippant dans l'immensité.Bernard épuisant une truite de merun poisson de 40 cm, la taille minimum légale

Mai 2017

du 14 au 20 mai 2017 en Slovénie

la Krka

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Christian, Alfred et Jean-Marc en Slovénie. Nous avons séjourné dans la vallée de la Radovna, dans un agréable gîte. Nous avons pêché la Sava, la Radovna et la Krka pendant ce séjour.

Une météo globalement chaude, avec quelques averses. Les eaux étaient plutôt fortes, parfois légèrement teintées, ce qui rendait la pêche un peu plus difficile. Nous avons eu droit à très peu d'éclosions, à part la journée sur la Krka où nous avons bénéficié d'une belle envolée de trichoptères bruns et de quelques belles mouches de mai (Danica). La pêche en sèche a quand même eu la préférence de mes clients, même si quelques beaux poissons ont été pris en nymphe au fil et que le dernier jour, par vent d'Est désagréable, Christian a fait un carton au streamer, sur un de mes CBO.

Si en nymphe, les prises se sont effectuées essentiellement sur NTO, et quelques poissons sur TVC-2, CNC-3, ou LGC-1 . En sèche, ce sont les CBF, EBF-1 , KMM-2, TTC-1, SHP-1, SRC et EDM , cette dernière sur la Krka, qui ont permis de faire monter les poissons en surface. A noter que la PHB-1 m'a permis de capturer plusieurs beaux ombres particulèrement difficiles.

En conclusion, plein de bons souvenirs pour mes pêcheurs favoris, malgré des eaux un peu fortes et teintées avec moins d'insectes que les années précédentes sur la Sava, vraisemblablement à cause de la crue centennale du mois d'avril qui avait grandement bousculé plusieurs gravières, déplaçant des milliers de tonnes de galets. Et comme toujours, un séjour qui s'est déroulé dans une belle ambiance et une convivialité de tous les instants.

Christian, J.marc et Allfred sur un pont de la RadovnaJean Marc inaugurant sa canne en bambou refendu sur la SavaUn ombre de 40 cm de la Sava, pris sur  PHB-1Christian aux prises avec une belle truite sur la Sava

du 31 mai au 06 juin 2017 en Slovénie

Une belle arc de la Radovna

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., je suis retourné en Slovénie, en accompagnement de Pierre, Jean et Armando. Ils découvraient les belles rivières slovènes, pour deux d'entre eux, seul le célèbre Armando Dotto les ayant déjà pêché en ma compagnie par le passé. Nous avons séjourné dans la vallée de la Sava Bohinjska, dans un agréable gîte. Nous avons pêché la Sava et la Radovna pendant ces 5 jours.

Une météo plus chaude et orageuse que 15 jours auparavant, avec des rivières basses et claires. Nous avons eu droit à quelques petites éclosions d'éphémères, notamment d'heptageneidés, ainsi que des petites perles jaunes et de (rares) trichoptères bruns. Cela a favorisé la pêche en sèche, même si quelques poissons ont été pris en nymphe au fil. Chacun a pris de nombreuses truites, et Pierre et jean ont pris les premiers ombres de leur carrière de moucheur. Du coup les apéros les ont honoré.

En nymphe, très peu utilisée par des pêcheurs tous accros à la sèche, quelques poissons ont néanmoins été pris sur TVC-2, CNC-3, ou NFL-2 . En sèche, si les CBF, CTC-2 , KMM-2, SHP-1, RTR et PHB-1 ont permis de tromper plusieurs belles truites, la mouche reine de la semaine a été sans conteste la TOT qui a assuré l'essentiel des prises pour tout le monde, et même, pour Pierre, 100% des captures de ses deux derniers jours, avec l'une d'entre elles que j'avais monté un matin , tôt, sur la terrasse de ma chambre. A noter que nous avons eu une journée particulièrement réussie sur la Radovna, ou, malgré l'absence de gobages, les truites montaient volontiers en plein soleil sur une TOT bien présentée.

En conclusion, un séjour réussi de l'avis de tous les participants, convaincus par l'ambiance, la convivialité, la beauté des paysages, la qualité de la pêche et l'efficacité des mouches C.B.F.

la Savale piquenique au bord de la SavaAvec Pierre, en train de produiguer des conseils à ArmandoJean s'éclate sur la Radovna

Juillet 2017

Le 14 juillet en Allemagne

père et fille sr le Neckar

A l'occasion d'un week-end en famille dans la vallée du Neckar, ma fille, Carole et mon gendre, Roland, se sont familiarisés avec l'art de la pêche à la mouche. Et pour moi, la fierté de voir des débutants progresser à grand pas, que ce soit dans la technique de pêche ou dans la connaissance des poissons et des insectes. Nous avons d'ailleurs eu droit à une éclosion de mouches de mai (Ephemera Vulgata) tout au long de la journée, chaude et orageuse. Mais les truites ne les gobaient pas.

Il n'y a qu'au coup du soir où ils semblaient en accepter les spents, ce qui m'a permis de capturer une belle fario et une grosse arc-en-ciel sur une SHP-1. Dans la journée , j'avais déjà fait combattre une belle fario à Roland, prise sur une TOT sous les branches du bord.

Pêche en sèche, pour mes apprentis moucheurs, qui ont pris plusieurs ablettes spirlin sur une toute petite FMF-2. Puis, au coup du soir que Roland et moi avons fait sans Carole, ce dernier a pris sa première truite à la mouche, une jolie fario dodue, sur une CBF.

Nous en avons également profité pour faire nombre d'observations entomologiques intéressantes, comme la dérive des exuvies des nymphes de mouches de mai, la progression des portes bois dans les herbiers, et les vols lourds des trichoptères bruns que nous faisions s'envoler sous les branches rivulaires. Une belle journée de complicité familiale dans un milieu naturel formidable.

quel trio !Carole dans ses oeuvresRoland, heureux avec la première truite de sa vie prise sur une CBF! what else ?

Août 2017

du 17 au 19 août 2017 en Alsace et Allemagne

Philippe avec le deuxième ombre de sa vie de moucheur.

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Philippe, sur la Bruche et en Allemagne. Nous avons pêché la Bruche et le Neckar pendant ce séjour.

Une météo chaude et orageuse, avec quelques grosses averses. Les eaux étaient d'abord basses et claires , et puis, sur le Neckar fortes et teintées suite aux grosses pluies de la nuit. Les insectes aquatiques ont été rarissimes pendant ces 3 jours, mais Philippe, passionné de sèche avant tout a néanmoins pris beaucoup de plaisir à tromper quelques poissons difficiles dans les eaux claires avant de conclure en beauté, dans l'eau sale du Neckar, en nymphe au fil, sur une très belle truite arc en ciel d'une quarantaine de centimètres.

Lors de son perfectionnement en nymphe nous avons pris plusieurs beaux poissons, chevesnes, farios et arc-en-ciel sur TVC-2, en version "normale" et en version Tungstène. En sèche, la CBF et une SEP-2 m'ont permis de toucher quelques poissons sous la pluie. Par temps ensoleillé, pendant 1jour et demi, une mouche a assuré à elle seule toutes les prises, que ce soit de chevesnes, vandoises, farios ou ombres, la TOT, imitation d'insecte terrestre en perdition, la plus appropriée par temps chaud et en l'absence du moindre insecte au dessus de l'eau. Et sous les branches basses de la rive, ce sont plusieurs gros chevesnes et quelques truites qui sont venues l'y chercher .

En conclusion, Philippe s'est fait plaisir et a progressé dans notre passion commune, réussissant quelques coups particulièrement difficiles. Un séjour bref, mais intense , dans une ambiance chaleureuse et une convivialité partagée jusqu'au verre de champagne avant le repas du soir, alors que des trombes d'eau nous avaient fait abandonner la partie le deuxième jour.

Philippe avec un beau chevesne, suite à un coup de pêche difficile sous les branchesUne belle fario de la MurgPhilippe sur le Neckar

Septembre 2017

du 01 au 08 septembre 2017 en Autriche

Jean-Michel amène une arc de 47 cm à l'épuisette, prise en NTO

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Jean-Michel et Bernard dans le Tyrol. Nous avons séjourné dans le très agréable hôtel Rauter, qui gère plusieurs secteurs de pêche sur l'Isel et le Tauernbach, entre 1000 et 1700 m d'altitude.

Les 6 jours de pêche ont été marqués par des conditions météo compliquées: pluies, neige en altitude, puis fonte de cette neige fraîche, fraîcheur renforcée par un vent du Nord pendant 3jours. Cela nous a valu des eaux fortes et teintées toute la semaine. La pêche a néanmoins été très bonne en nymphe au fil, avec même quelques courtes bonnes séquences en sèche.

En nymphe au fil, la NTO a été impériale dans ces eaux agitées, froides et sales. Elle a assuré l'essentiel des prises. Les 2 jours où l'isel a été un peu moins teintée, les TVC-1 et TVC-2 ont également trompé quelques poissons . Jean-Michel a obtenu le record de la semaine, une puissante truite arc-en-ciel de 47 cm (cf. photo ci-dessus). Mais Bernard n'a pas été en reste, question beaux poissons.

En sèche, seules quelques heures ont été favorables, et encore, nous permettant de de faire monter quelques belles truites: la SEP-3 a été la plus efficace à ces moments là. Sinon, la CBN et la TOT ont également attiré quelques truites et saumons de fontaine en surface.

Cette semaine de pêche laissera de très beaux souvenirs à mes deux amis, deux pêcheurs fidèles à "Claude Behr Favoris".Ils ont été conquis par la beauté du site, la qualité de la pêche, les beaux poissons sauvages capturés, leur puissance, lcomme toujours dans une belle ambiance et une convivialité de tous les instants. C'était un plaisir, les amis.

une jolie Fario qui a succombé à la NTOBernard , attelé à une belle truite42 cm pour cette magnifique  arc, encore sur NTO

du 18 au 22 septembre 2017 en Slovénie

une jolie fario de la Radovna, prise sur une TOT

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., je suis retourné en Slovénie, en accompagnement de Christian. Déjà pêcheur de saumons, notamment à la mouche, il n'avait pas encore abordé la pêche de la truite à la mouche. Ce séjour devait l'y aider. Nous avons séjourné dans la vallée de la Sava Bohinjska, dans un agréable gîte. Du fait des pluies abondantes et de la crue de la Sava, nous avons pêché la Sora et la Radovna pendant 4 jours.

Après un été caniculaire, le début septembre était marqué par des pluies intenses, et la plupart des rivières slovènes étaient impêchables. Le premier jour, la Sora était limite pêchable, mais les poissons calés. Après 48 h de pluie supplémentaire, seule la Radovna allait s'avérer pêchable.

Nous avons eu droit à quelques petites éclosions d'éphémères et de petites perles noirâtres (nemouridés). Si la pêche en nymphe au fil et en noyée allait d'avérer la plus productive, cela n'a pas empêché Christian de prendre la première truite fario de sa vie à la mouche, .. en sèche. Et il a au le plaisir d'en prendre aussi bien en sèche (la plupart), qu'en nymphe au fil et en noyée. Il a été conquis par les sensations procurées par cette pêche sur matériel fin et léger.

En nymphe et en noyée nous avons pris pas mal de truites , sur NTO essentiellement, mais aussi sur TVC 1 et 2. En sèche, la TOT a assuré l'essentiel des prises , même si j'ai personnellement trompé deux belles arc-en-ciel sur KMM-2.

En conclusion, un séjour réussi malgré des conditions particulèrement difficiles, avec une belle convivialité, des paysages magnifiques et finalement pas mal de poissons pour Christian, convaincu de l'efficacité des mouches C.B.F.

Christian sur la RadovnaChristian, avec sa première (petite) truite fario prise à la moucheChristian au combat avec une belle fario trompée en sèche

Octobre 2017

du 01 au 05 octobre 2017 en Autriche

claude Behr épuisant une belle arc prise en TVC-2/T. Photo: Bernard Stab

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Jean-Marie et Bernard dans le Tyrol. Nous avons séjourné dans le très agréable hôtel Rauter, qui gère plusieurs secteurs de pêche sur l'Isel et le Tauernbach, entre 1000 et 1700 m d'altitude.

Les 3 jours de pêche ont été marqués par le retour du beau temps après plusieurs jours de pluies. Le temps a été agréable, même si la fraîcheur d'une journée pluvieuse nous a rappellé que nous étions en haute montagne. Cela nous a valu (encore une fois) des eaux fortes et teintées toute la semaine. La pêche a néanmoins été bonne en nymphe au fil,et, finalement pas mauvaise en sèche par moments.

En nymphe au fil, la NTO a encore été impériale dans ces eaux froides et sales. Elle a assuré l'essentiel des prises. Quelques belles truites , dont une arc de 40 cm, ont également apprécié mes TVC-1/T et TVC-2.

En sèche, comme 3 semaines auparavant, la SEP-3 a été efficace, et Bernard, le plus assidu en sèche, a pris quasiment toutes ses truites avec cette mouche, dont il a apprécié l'excellent visibilité, alliée à une très bonne flotaison. Sinon, la CBF et la SRC ont également permis de tromper quelques truites et saumons de fontaine.

Cette découverte de l'Isel et du Tauernbach laissera de très beaux souvenirs à Bernard et Jean-Marie. Tant pour la beauté du site, la qualité de la pêche, dans une ambiance chaleureuse et une convivialité de tous les instants.

le Tauernbach dans la grisaillejean-mrie sur l'IselBernard et Jean-Marie au pique nique

Octobre 2017

du 08 au 11 octobre 2017 en Autriche

Dans le cadre d'un séjour C.B.F., j'ai accompagné Alain dans le Tyrol, dont il souhaitait découvrir la richesse halieutique. Nous avons séjourné dans le très agréable hôtel Falknerhof, qui gère plusieurs secteurs de pêche sur l'Inn, le Hochlachbach et la OetzerAche, entre 800 et 1500 m d'altitude.

Les 3 jours de pêche ont été marqués par des conditions météo de saison: nuits froides, journées fraîches et bien ensoleillées, à l'exception de la premièère après-midi, pluvieuse. Cela nous a valu des eaux légèrement teintées tout au long du séjour. La pêche s'imposait de ce fait essentiellement en nymphe, avec quelques rares prises en sèche.

En nymphe au fil, les nymphes de la collection C.B.F., la NTO en pôle position dans cette eau vert/gris, et la TVC-2 ont démontré leur attractivité sur des poissons inactifs, dont ces belles truites de 43 et 42 cm (cf. photo n° 4 et 5).

En sèche, ce sont les mouches "noires", imitant les quelques plécoptères gris foncés, visibles de ci de là, qui ont permis de faire monter des poissons. C'est avec la SEP-3 que nous avons touché quelques truites, et, en présence de quelques trichoptères brûnatres, j'ai eu un bon moment en sèche sur une KMM-2.

Alain a pu se perfectionner en nymphe au fil, tout en savourant la beauté du site, la qualité de la pêche, les lourds poissons sauvages puissants capturés (ils étaient tous particulièrement dodus cette année!), le tout dans une très sympathqiue ambiance et une convivialité de tous les instants.

novembre 2017

Le 03 novembre en Allemagne

Une petite journée de pêche avec Loïc, et la découverte pour lui du Neckar. Un temps de saison, froid mais pas glacé, une eau en ordre et quelques insectes, petits éphémères jaune sale et trichoptères brunâtres, plus nombreux entre 15 et 16h, période où les poissons sont venus les gober délicatement.

Nous avons pris nos premiers poissons en nymphe, sur TVC-2 (ham 14) en ce qui me concerne, avec à la clef, une casse mémorable d'un énorme barbeau tenu pendant plus de 5 minutes avant qu'il n'accèlere dans un courant puissant, brisant net mon 12°/°° .

Mais c'est en sèche que nous avons eu le plaisir de toucher les plus nombreux poissons, de belles truites farios encore bien actives pendant l'éclosion, et des ombres petits ou moyens, car à part un bel exemplaire que je pris en nymphe, les beaux specimens ne vinrent pas honorer nos mouches. Petit CDC pour Loïc, idem pour moi sur une PTC-2 (ham 18) mais aussi plusieurs beaux poissons sur une PHB-1 (ham 16) et d'autres sur une petite EBL (ham 18).

De l'excellent pique nique pris au bord de l'eau, à la beauté de la rivière et des ses abords, jusqu'à la jolie robe des poissons et leur combativité gaillarde, Loïc a été convaincu par la vallée du Neckar.

Pour prendre connaissance de mes autres parcours d'ailleurs