Logo du site

Mes mouches préférées pour l'Europe

Voici les mouches qui me réussissent bien lors de mes séjours de pêche en Europe depuis 1983  ! Conseillées et utilisées par mes clients moucheurs depuis 2009, elles ont très régulièrement fait leurs preuves en Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Bosnie, Serbie, Croatie, tout comme en Norvège (Glomma). => Vous les retrouverez dans une sélection de mouches de la collection C.B.F. intitulée Europe !

Une poignée de CBF

La CBF me vaut régulièrement le plus grand nombre de montées et de prises au printemps, faisant bouger des poissons qui ne gobent pas et faisant même décoller les gros ombres, qui évidemment ne la prennent pas toujours... En cas d'infidélité, nous y revenons toujours, car les plus beaux poissons la laissent rarement passer sans l'honorer d'une montée...

 

PDR

La PDR est une excellente imitation de trichoptère (sedge) et elle "cartonne" quand la rivière est survolée par des nuées de petits sedges. De plus, elle est bien visible dans les courants, même de loin.

 

 

SHP

 

La SHP a été testée et améliorée sur quatre ans. Initialement avec le corps en fil de montage et une aile CDC grise, elle est devenue plus visible avec une aile en CDC clair, et plus prenante avec un corps en dubbing rouge. Flottant bas comme les insectes naturels, elle me permet régulièrement de tromper les plus beaux poissons qui prennent les imagos des grands héptagéneidés venant pondre et mourir au coup du soir !

 

TVC

Même si je pêche peu en nymphe, de temps en temps je tente un poisson trophé à vue ; cette nymphe/noyée, la TVC, qui est mon modèle préféré, interesse régulièrement les beaux poissons et m'a valu, un jour articulèrement difficile, ma seule prise sur l'Idrijka (arc-en-ciel de 40 cm).

 

 

RTRLa RTR est l'un des modèles qui m'a valu le plus grand nombre de prises en automne 2009, quand les ombres étaient peu enclins à monter en surface. Imitant parfaitement deux moucherons accouplés, il s'agit d'une mouche qui flotte bien et reste visible pour le pêcheur malgré sa petite taille. Son "cul" rouge et sa tête de la même couleur semblent réellement un plus par rapport aux rénégates classiques :-)

 

 

PHB-1

La PHB-1 est le modèle de peute qui s'est avéré le plus régulier sur les ombres d'arrière saison en 2010 et 2012, alors que le modèle PHB-3, est le plus efficace sur les truites à la fin du printemps et en été. Elle est pafois particulièrement efficace aux coups du soir.

 

 

 

RTRCette KMM-2 m'a permis en juin 2011 de capturer une truite arc-en-ciel de 65 cm, en la faisant sortir de sous la haie où elle se planquait. Et deux jours plus tard son attractivité ne s'est pas démentie quand une grosse truite s'est retournée pour aller la chercher 3 mètres derrière elle, la chipant à une de ses congénères à qui je venais de la présenter. Elle est très régulière..

 

 

TOT

La TOT est une imitation d'insecte terrestre, flottant bas mais bien, restant visible malgré sa petite taille. Ces dernières années elle a parfois surpassé la CBF en pêchant l'eau. Particulièrement efficace en l'absence d'insectes aquatiques, de mai jusqu'en octobre. Parfois aussi surprenante d'efficacité aux coups du soir estivaux.

 

NB: En prévision d'un voyage en Slovénie, Italie, Bosnie, Serbie, Croatie, ou encore Autriche, Norvège, comme de nombreux moucheurs qui me font confiance, vous pouvez vous fiez à la sélection "Europe" de 50 mouches de la collection C.B.F. que je propose pour ces destinations.

Accéder à la sélection Europe dans la boutique en ligne C.B.F.!